Point cardinal, de Léonor De Récondo

Publié le par Alice

Point cardinal, de Léonor De Récondo
Laurent est marié, père de deux enfants à peine entrés dans l'adolescence. Une vie que d'aucuns pourraient qualifier de banale, ordinaire.
Mais Laurent se travestit le samedi, à l'insu de sa famille, de ses proches, il devient Mathilda, et la femme qui envahit ses désirs, sa conscience et son corps. Seule Cynthia, un homme qui a déjà effectué sa transformation, l'accompagne.
 
Puis, un jour, Solange, sa femme, découvre un long cheveu blond. Elle cherche la vérité, et la découvrira, sur un parking, assise sur la banquette arrière de la voiture dans laquelle Laurent monte, en femme.
 
Le regard et le jugement de sa femme ne sont qu'incompréhensions. Laurent va consulter un psychologue et c'est un diagnostic qu'on lui offre comme issue de secours. Diagnostic qui ne résout pas le conflit intérieur de l'homme qui se sent femme, qui se vit femme. 
S'ensuit la révélation aux enfants : du silence féminin à la colère masculine, Laurent ne comprend pas et se sent incompris, lui qui est pourtant fortement père.
 
Ce sont des conflits intérieurs bouleversants qui se jouent sous les yeux des lecteurs. Autant pour Laurent qui décide d'être enfin de manière manifeste celui (ou plutôt celle) qu'il s'est toujours senti être : c'est désormais en femme qu'il ira travailler. Les étapes se succèdent vite : le rv chez l'endocrinologue pour les hormones, celui qui suivra ensuite pour la chirurgie. Sa physiologie même se modifie, les répercussions psychologiques pour ses proches sont douloureuses, hasardeuses... mais Laurent (désormais Lauren) est là, présente pour ses proches. Son corps est parti, son âme est restée. Solange ne le quitte pas, celui qu'elle aime reste son complice et son confident. La question de la sexualité et du désir est soulevée alors que le sexe ne répond plus, et que la poitrine se dessine.
 
Point cardinal est le roman d'une métamorphose et de ses implications sociales par rapport à la "norme". Quand "être soi" devient une impérieuse nécessité que le corps réclame à grands cris ; que la société dénonce comme une maladie mentale, ou comme la maldonne du "mauvais" corps donné à la naissance... L'histoire de Laurent est celle de l'évidence de l'acceptation de soi, quel que soit le chemin déjà accompli dans l'apparente réalisation de soi-même.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce livre m'a profondément ému : cette transformation tout en pudeur que l'on découvre au fil des pages.
Répondre
E
Leonor de Recondo tape toujours fort apparemment ! J'avais lu Amours où il m'avait manqué un petit quelque chose, mais celui-ci me tente bien. On verra si je le croise :)
Répondre