Comment vivre en héros, de Fabrice Humbert

Publié le par Alice

Comment vivre en héros, de Fabrice Humbert

Si nous, humains, n'avons pas les sept vies du chat, nous avons néanmoins le pouvoir d'influencer le cours de notre (unique) vie. Qu'il s'agisse d' une poignée de secondes qui permettent à Tristan d'être le héros d'un instant, celui dont cette jolie jeune femme tombera amoureux. Pourtant il est des choix moins heureux qui fragilisent pour la vie et orientent les décisions futures, comme un cycle pas si hasardeux.


Tristan fils de communiste révolté, épouse une bourgeoise. Lui ce prof de gauche, boxeur, écartelé entre ses idéaux chevaleresque et une banlieue dont il devient maire ; entre lutte des classes, fierté mais aussi renoncement quand tout s'écroule et que les priorités auxquelles il n'a pas su accorder de l'importance se rappellent à lui. 
Nous sommes tous les héros de nos existences, malgré et avec ce que nous ont (ou pas) transmis nos parents, ne l'oublions pas. N'oublions pas non plus que ceux que l'on aime et que l'on a choisis deviennent, de fait, aussi les héros et héroïnes de nos existences, et qu'à ce titre il faut les aimer, bien. Et en prendre soin.


J'ai aimé la douceur de ce livre, la sensibilité de ses personnages (à la limite quelquefois de la mièvrerie) mais ce que j'en retiendrai c'est cette belle et triste, cette déconcertante et nécessaire humanité dont sont aussi dotés tous les héros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article