Le lac, la suite réussie de Vogonzero

Publié le par Alice

Le lac, la suite réussie de Vogonzero

J'avais achevé la lecture de Vogonzero, totalement emballée. C'était celui-ci que j'avais placé tout en haut du podium du Prix des lectrices Elle 2015.

On retrouve les personnages en exil, fuyant le virus meurtrier qui semble avoir décimé la totalité des habitants de la Russie. Nombreux dans un abri de fortune, ils vont devoir apprendre à gérer la faim, le froid, la promiscuité et les vains espoirs.

Ils sont onze, ne se sont pas choisis ; Anna cohabite toujours avec l'ex-femme de Sergueï et leur jeune enfant. Jeunes, vieux, personnalités violentes ou égoïstes, le huis clos subi exacerbe les tensions.

Contraints d'apprendre à pêcher dans ce lac gelé, le Vongozero, les maigres denrées apportées de la ville s'épuiseront vite. Il faudra alors composer / négocier avec ces trois "voisins" venus de nulle part, affronter encore une fois la mort.

L'héroïne, Anna, représente à elle seule la souffrance physique mais surtout mentale du groupe puisque c'est elle la narratrice qui incarne le glissement de la vie vers l'instinct de survie. Ce qui se joue entre les personnages est également passionnant, tous évoluent, on perçoit mieux, à mots couverts, ce qui les relie et ce qui les a fait, un jour, se trouver.

La force de l'intrigue, c'est aussi d'imaginer ce que représente cette vie où toute issue heureuse paraît impossible : la Finlande, à deux pas d'eux, n'acceptera jamais d'accueillir ces rescapés. Le virus, dont les personnages ne savent rien, et surtout pas le mode de transmission, l'absence de carburant pour alimenter les voitures dont les batteries sont mortes, l'hostilité de la nature et des éléments, la faim et ces enfants qu'il faut nourrir, et surtout ce sentiment, après avoir traversé la Russie dévastée, d'être peut-être les seuls survivants...

Deux romans atypiques qu'il faut absolument lire (et dans l'ordre !)

 

 

 

 

Vongozero et Le lac, de Yana VAGNER

Mirobole Edition

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Marie-Claude Rioux 27/04/2016 18:45

Il me reste une vingtaine de page à lire de 'Vongozero". Et je vais devoir patienter jusqu'au 23 mai avant de plonger dans la suite. Il est en rupture de stock et les librairies doivent se réapprovisionner. Le chemin entre la France et le Québec me semble bien loin! Je prends mon mal en patience. Ton billet titille ma curiosité et me donne d'autant plus hâte. Je sais au moins qu'ils arriveront au lac!

Aifelle 24/03/2016 11:03

J'ai aimé "Vongozero" malgré quelques réserves. Je lirai celui-ci, c'est sûr.

Estellecalim 13/03/2016 07:56

C'est chouette quand une suite est bien faite et permet de retrouver les personnages qu'on a aimé :)