La renverse, Olivier Adam

Publié le par Alice

La renverse, Olivier Adam

Résumé éditeur :

Antoine, 25 ans, employé de librairie en Bretagne, apprend la mort de Jean-François Laborde: personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère d'Antoine, Cécile Brunet, avait été mêlée. Obligé de se replonger dans ce trouble passé, Antoine devient acteur de sa propre vie.


Le narrateur, aujourd'hui adulte, est subitement ramené à son enfance et au traumatisme familial, lié à un scandale politico-sexuel auquel sa mère est liée.

Il part alors sur les traces de son enfance et ce trajet est l'occasion pour le narrateur de se souvenir de cet évévement qui a transformé sa vie.

 

Construction de l'identité, instinct de protection, déchirement existentiel... Revivre ce passé c'est s'apercevoir qu'il est passé à côté de la souffrance de son frère, qu'il n'a jamais été là pour aider, soutenir et protéger son cadet. Mais c'est également se regarder au présent et découvrir que cette cassure l'a toujours empêché d'avancer, et de s'ancrer dans la vie.

Finalement sa mémoire est parcellaire, fragmentée, comme pour mieux le protéger, même si les sentiments violents et la rupture qu'il a voulue avec ses parents dont il n'a plus de nouvelles depuis des années, sont toujours d'actualité.

 

Une écriture dont le rythme semble guidé par la vie près de nos côtes maritimes (la renverse = l'étale).

Et d'autres idées lecture pour le RV lecture du samedi.

" Nous lisions côte à côte, fermions les yeux en tirant sur nos joints, bercés par la musique. Baisions dans la nuit saturée de vent, gonflée de ressac. Nous parlions peu, en définitive. J'aimais bien sa présence. Elle s'accommodait de mon absence."

La renverse, d'Olivier Adam

Flammarion, 2016

Publié dans Roman

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 17/03/2016 14:14

Un auteur que j'avais un peu abandonné. Celui-ci me tente bien.