California dreamin' de Pénélope BAGIEU

Publié le par Alice

California dreamin' de Pénélope BAGIEU

California dreamin' est la dernière bande dessinée de Pénélope BAGIEU, l'auteure qui s'est notamment fait connaître grâce à son blog Ma vie est tout à fait fascinante.

Dans cet ouvrage elle raconte la vie d'Ellen Cohen, la chanteuse du groupe des Mamas & Papas, une personnalité hors normes pour un physique tout aussi peu conventionnel : aînée d'une famille de juifs immigrée à Baltimore, un père passionné de musique mais pétri d'angoisses, gérant d'une épicerie cachère en faillite permanente.

Cass Elliot, de son nom de scène, est racontée par le biais de 18 chapitres, comme autant de narrateurs différents. Une personnalité pétulante au sens de la dérision exacerbé.

Ce roman c'est celui d'une voix exceptionnelle, mais aussi d'une époque faite de rêves (partir à New York), de drogues et de courants musicaux (comme l'arrivée des Beatles sur la scène internationale, l'arrivée d'une nouvelle manière d'envisager la musique d'alors).

Ce qui est particulièrement émouvant c'est la personnalité de Casse Elliot, cette femme qui assume sa grosseur, drôle et maniant l'auto-dérision comme personne. Aux amours déçues mais à la volonté intacte de "percer" malgré les obstacles qui se sont dressés sur son chemin.

J'ai beaucoup ri en lisant cette bande dessinée, j'ai souvent été émue, et puis j'ai vraiment eu l'envie de réécouter ce si fameux titre, California dreamin' !

 

Le Monde a mis en ligne les quatre premiers chapitres du livre, si vous voulez avoir un aperçu plus précis de son contenu.

California dreamin' de Pénélope Bagieu

Editions Gallimard, septembre 2015.

(Je rejoins les RV de VirginieB où il sera question de lectures le samedi chez elle)

Commenter cet article

Julie 05/01/2016 20:48

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette bande dessinée, c'est une vraie réussite tant au niveau du graphisme que de la narration.

Estellecalim 05/01/2016 14:36

Cette BD me fait vraiment envie. Il faudra que je la demande à ma bibliothécaire :)