Puzzle, de Franck THILLIEZ

Publié le par Alice

Puzzle, de Franck THILLIEZ

L'histoire débute dans une chambre d'hôpital psychiatrique où Lucas Chardon, un jeune homme, est enfermé parce qu'il a tué, dans un refuge de montagne, 8 personnes participant à une chasse au trésor. Il ne se souvient de rien, nie en bloc et n'accepte pas la mort de sa petite amie, faisant partie des victimes.

Le chapitre suivant, et jusqu'à la fin du livre, un nouveau personnage entre en scène, Ilan, jeune homme dont la vie a été brisée après la mort inexpliquée de ses parents. Sa petite amie, Chloé, le recontacte pour participer à la chasse au trésor, celle qu'ils guettent depuis tant d'années.

Evidemment les deux histoires s'entremêlent entre paranoïa, persécution... 

Les participants au jeu (dont Ilan et Chloé) vont devoir s'affronter dans un hopital psychiatrique desaffecté, en pleine montagne. Le lieu est évidemment lugubre. Ilan perdra pieds, oscillant entre folie et perceptions réelles. 

Ce roman se lit d'une traite, en une respiration. C'est glaçant. On le peut pas le lâcher.

Toutefois, je regrette, comme pour le précédent roman que j'ai lu de Thilliez, cette chute entre fiction et réalité, où la phrase finale me semble encore une fois de trop. La résolution perd toute sa crédibilité en quelques lignes, comme si le plaisir s'évanouissait en une seconde.

Je crois que c'est le dernier de cet auteur que je lirai.

Publié dans Polar, Thriller

Commenter cet article

Valahk 25/10/2015 19:27

J'ai beaucoup aimé [gataca] impossible à lâcher et La mémoire fantôme. En revanche, Vertige m'a laissée sur ma faim... Mais j'ai quand même envie de poursuivre la découverte de cet auteur...

Béné 29/08/2015 22:52

Arfff..... moi qui apprécie beaucoup cet auteur.... Celui-ci ne fera pas partie de mes prochaines lectures

Estellecalim 11/08/2015 16:44

Ah zut, ce n'est pas encourageant ce que tu dis de la fin. Je milite pour la création d'un comité contre les fins baclées ou ratées ;)

Alice 21/08/2015 14:53

oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MHF 11/08/2015 09:54

je me dis qu'il faut que je lise cet auteur ... et puis je ne sais plus ;)

Bene 25/10/2015 20:17

oh si ! Il faut vraiment lire des livres de Mr Thilliez !!!