Mon expérience de jurée au Grand Prix des lectrices ELLE

Publié le par Alice

Si vous aimez lire passionnément, je vous conseille vivement d'envoyer votre candidature pour être jurée de ce Prix littéraire.

Je m'étais lancée sans trop y croire vraiment en mars 2014, rédigeant une critique et citant les derniers livres lus. Et puis, la lettre officielle : être sélectionnée avec les 100 autres jurées pour cette grande aventure.

J'étais jurée de septembre. J'étais chargée de noter et commenter 7 livres en 8 semaines, afin que les jurées des autres mois reçoivent les 3 "meilleurs" de la sélection de mon jury.

Chaque mois donc, durant 8 mois, j'ai reçu 3 livres, un roman, un document, un policier que les autres jurés avaient jugés meilleurs que les 4 autres.

J'ai lu beaucoup d'auteurs, de livres aux maisons d'édition que je n'aurais pas découvertes seule. J'ai échangé des centaines de lignes sur le groupe Facebook qui avait été créé pour l'occasion, lu des dizaines de lignes sur le blog Elle. Il m'est arrivé une fois de ne pas pouvoir terminer la lecture d'un livre tant je m'ennuyais, alors que d'autres ont beaucoup aimé le document (La fille derrière le rideau de douche de Robert Graysmith)

C'était une expérience réellement extraordinaire, une chance folle. J'ai "travaillé" pour argumenter mes avis qu'ils soient positifs ou négatifs, car nos impressions de lectrices sont souvent tellement différentes : défendre un roman qui nous a transportées, évoquer la déception de la chute de tel autre, sans dénigrer l'avis de nos co-jurées. Quel exercice de réflexion et d'écriture !

Et puis il y a eu cette énorme déception de n'avoir pu me rendre à la cérémonie de remise des prix, rencontrer les auteurs lauréats, les jurés avec lesquels nous avions tant échangé durant des mois, et prendre conscience que cette expérience inouïe est terminée... et qu'il me faudra attendre trois ans avant de tenter à nouveau ma chance !

Il me reste les souvenirs de papier avec ces livres précieusement rangés dans ma bibliothèque, cet exemplaire de Elle me citant (ainsi que d'autres jurées de septembre) à propos d'un roman qui m'avait transportée, Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clément.

Les vainqueurs de cette édition du Grand Prix littéraire Elle ne sont peut-être pas ceux que j'aurais choisis mais c'est toujours fatteur de les voir aujourd'hui en tête de gondole dans les librairies, portant le bandeau "Prix des lectrices Elle", un prix auquel moi aussi j'ai contribué !

 

Voici donc les lauréats :

Mon expérience de jurée au Grand Prix des lectrices ELLE

Et voici mon classement :

 

CATEGORIE ROMAN

Prières pour celles qui furent volées, de Jennifer Clément (Flammarion)

Les douze tribus d'Hattie, d'Ayana Mathis (Gallmeister)

Une constellation de phénomènes vitaux, d'Anthony Marra (JC Lattès)

L'homme de la montagne, de Joyce Maynard (Philippe Rey)

L'exception, d'Audur Ava Olafsdottir (Zulma)

Constellation, d'Adrien Bosc (Stock)

Les Grands, de Sylvain Prudhomme (L'Arbalète/Gallimard)

Flora de Gail Godwin (Joëlle Losfeld) 

 

CATEGORIE DOCUMENT

Mon année Salinger, de Joanna Smith Rakoff (Albin Michel)

Molière à la campagne, d'Emmanuelle Delacomptée (JC Lattès)

L'institutrice d'Izieu, de Dominique Missika (Seuil)

La robe de Hannah, de Pascale Hugues (Les Arènes)

L'oural en plein coeur, d'Astrid Wendlandt (Albin Michel)

Derrière la grille, de Maude Julien (Stock)

Les inoubliables, de Jean-Marc Parisis (Flammarion)

Dans cette catégorie, seuls trois ouvrages m'ont semblé assez intéressants pour obtenir une note supérieure à la moyenne. 

 

CATEGORIE POLICIER

Vongozero, de Yana Vagner (Mirobole Editions)

L'oubli, d'Emma Healey (Sonatine Editions)

Le village, de Dan Smith (Cherche Midi)

Angor, de Franck Thilliez (Fleuve Noir)

Fenêtre sur crime, de Linwood Barclay (Belfond)

La faute, de Paula Daly (Cherche Midi)

Kobra, de Deon Meyer (Seuil)

Une sélection très hétéroclite : des thrillers, des romans à suspens plus psychologique, chaque mois la surprise était totale et les auteurs, des valeurs sûres.

 

 

Je vais publier dans les jours prochains mes critiques que j'avais rédigées pour envoyer à Elle, et les identifier dans la catégorie "Grand prix des lectrices Elle" pour vous permettre de les retrouver plus facilement.

 

Commenter cet article

George 17/07/2015 15:45

Je suis toujours très tentée, mais ce qui me retiens est de lire des documents, je n'en lis presque pas voire pas du tout, j'ai souvent trop de mal, je préfère les romans. Mais peut-être tenterai-je car je suis sûre que ce doit être une très bonne expérience !

Nicole G 17/07/2015 15:12

Contente de voir que tu places L'Oubli en bonne position... J'étais déçue de le voir en dernière position alors que c'est un bouquin très ambitieux (autant que sa jeune auteure d'ailleurs).

Ysaline 16/07/2015 18:00

Bonjour,

Je partage complètement le point de vue de MHF et j'aimerais également tenter cette expérience.
Donc, rendez-vous en février-mars...

Cordialement.

MHF 16/07/2015 11:08

Belle expérience, cela me plairait beaucoup... J'ai tenté à la Fnac sans être retenue...
Quand faut il s'inscrire pour celui là ?
Bonne journée

MHF 16/07/2015 18:12

Merci :)

Ysaline 16/07/2015 18:02

Bonjour,

Je partage complètement votre point de vue et j'aimerais également tenter cette expérience.
A quel moment avez-vous postulé à la FNAC ? Comment doit-on procéder ?

Cordialement.

Alice 16/07/2015 11:41

Le bulletin est dans un numéro de Elle de Mars, je guetterai pour toi ;)