Mauvaise étoile, Roger Jon Ellory

Publié le par Alice

Mauvaise étoile, Roger Jon Ellory

Mauvaise étoile c'est un roman où la violence est omniprésente. Je ne le qualifierais pas de thriller parce que le suspens n'en est pas la caractéristique.

Ce sont donc deux gamins nés sous une mauvaise étoile : demi-frères, ils ont vu leur mère se faire battre, et elle est morte sous les coups de son second compagnon, le père de Clarence, le plus jeune. Les deux enfants resteront quelques jours avec le cadavre de leur mère, morte, avant que l'Etat les prenne en charge. De foyers en maisons de correction et en établissements pénitentiaires pour mineurs, ils seront livrés à la violence, la matraitance et la malnutrition ainsi que le viol pour finalement rencontrer brutalement un jeune meurtrier sans foi ni loi promis à la peine capitale. Devenu otage comme son frère, Elliott plus âgé sera fasciné par cette cruauté, cette soif de sang et de violence.

Commencera alors un périple sanguinaire pour Eliott (Digger) où la seule motivation du plaisir pris à tuer guidera ses actes. C'est révoltant, les meurtres se succèdent et les enquêteurs sont bien loin de la piste qui les mènera à lui. Heureusement un "petit" policier, plus perspicace et psychologue que les agents du FBI permettra à la tuerie de cesser.

Quant au plus jeune frère, Clay, il poursuivra sa route, dans l'incompréhension totale par rapport au mal, avec une jeune fille qui n'a pas été épargnée non plus par cette mauvaise étoile.

Un héros très sombre fait donc face à un héros lumineux; les deux récits sont construits en parallèle, tellement proches l'un de l'autre que le hasard fera que les deux frères cheminent dans la même direction et que leurs chemins se croiseront une dernière fois.

Un chouette roman donc, dont les pages se tournent vite, surtout quand la violence y est insoutable !

 

Publié dans Polar

Commenter cet article