L'homme qui ment, de Marc LAVOINE

Publié le par Alice

L'homme qui ment, de Marc LAVOINE

Ce livre est l'autobiographie de Marc Lavoine que je ne connais pas plus que deux chansons.


Récit très intime, c'est son père, "l'homme qui ment", l'homme aux multiples femmes, l'homme qui boit, l'homme qui ne s'est jamais remis de la guerre d'Algérie et qui s'est engage dans le syndicalisme. L'homme d'une époque en somme, celle des années 70.


Grandir avec un père qui prend son enfant comme témoin/alibi de ses liaisons. Un père immature, une mère dépressive qui a refusé que ce second enfant, Marc, soit un garçon et non la fille qu'elle espérait tant.

Et l'auteur qui se construit, avec son frère le modèle, puis, en tant que père, avec ses 4 enfants qu'il tente de protéger plus qu'il ne le fut.

Une intimité familiale dévoilée qui me met mal à l'aise même si l'expression des sentiments est touchante. C'estparticulier de raconter l'histoire de son père, comme héors défaillant. Pour qui écrire, à part pour travailler cette résilience? quelle place ai-je, moi lectrice dans cette histoire familiale?

 

"J'étais donc en stand-bye, en couveuse, avec un panaris, en attente d'une famille, d'un toit, d'un lit et d'un prénom, entre la vie et l'oubli. Tout ça sentait très très bon."


"Ma vie basculait dans un monde inconnu qui me laissait pensif et perplexe. Je décidai de prendre les choses à la légère, c'est à la longue qu'elles ont pris du poids, jusqu'à devenir vraiment lourdes pour un garçon de mon âge."

Publié dans Document

Commenter cet article

monpetitchapitre 16/06/2015 10:31

Je le commence ce soir. Je vois tout à fait ce que tu veux dire de ce côté inconfortable face à une histoire intime. J'avais eu ce sentiment à la lecture de Des gens très bien d'Alexandre Jardin qui parlait de son grand père collabo.

Alice 09/07/2015 21:27

Et l'as tu terminé? qu'en as tu pensé?